Sélectionner une page

Sebastien Bontemps

Sébastien partage sa passion pour l’histoire de l’art à travers des cours dans l’enseignement supérieur et ses conférences. 

Diplômé de l’École du Louvre et de l’Université Aix-Marseille, Sébastien Bontemps est l’auteur d’une thèse sur le décor sculpté religieux dans les églises parisiennes de Louis XIV à la Révolution, en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes.

Ancien chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France et ancien boursier à la Villa Médicis, il a travaillé à l’Institut national d’Histoire de l’Art et au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris.

Il a réalisé un post-doctorat à l’Université de Bourgogne.

Sébastien prépare actuellement une exposition au Musée des Beaux-Arts de Dijon sur le sculpteur dijonnais Jean Dubois.

Enseignant en histoire de l’art, il partage sa passion pour l’art dans le cadre de ses conférences.

Les cycles de Sébastien

L’histoire du portrait

A l’heure des selfies, des mises en image et des mises en scène de soi dans l’espace numérique, jamais, dans l’histoire, il n’aura été aussi simple de se faire connaître de tous ou de diffuser l’image que l’on veut bien donner. Cette inflation contemporaine du portrait contraste fortement avec un temps où l’on ne voyait dans ce genre qu’une glorification de la vanité personnelle. Les motivations et définitions du portrait sont en effet changeantes. Est-il nécessairement fidèle ou ressemblant ? N’est-il que la description et la reproduction d’une personne ? 

Cycle l'histoire du portrait
Cycle de conférences Les scandales dans l'histoire de l'art

Le scandale en histoire de l’art

L’histoire de l’art occidental s’est construite sur de nombreux scandales qui secouent les arts figuratifs. La nature des accusations oscille entre hérésie, indécence, impertinence, incompréhension ou fraude. De la Renaissance italienne au XXe siècle, nous verrons comment le scandale et la transgression renouvellent le champ des arts figuratifs et contribuent paradoxalement à créer de nouvelles normes.

Apprendre à lire une peinture

À travers un cycle de dix conférences qui se concentrent chacune sur un chef d’oeuvre de la peinture, Sébastien Bontemps vous apprendra à aiguiser votre regard, à passer au-delà du visible pour décrypter les messages cachés dans les plus grands chefs-d’oeuvres de notre histoire.