Sélectionner une page

Seniors

Des animations variées

Pour des séniors curieux

Par des jeunes passionnées

Découvrez nos animations

ARTORA, c’est la première société d’animations intergénérationnelles pour les séniors !

Nous nous sommes donnés pour mission de partager la culture au plus grand nombre et notamment aux personnes âgées en résidence seniors et en EHPAD. Comment ? En proposant des activités culturelles qui favorisent l’interaction, le partage et le dialogue. Nous travaillons déjà avec plus de 250 clients partout en France. 

Conférences organisées

Médiateurs passionnés

Établissements partenaires

Vous avez des questions ?

Voici quelques réponses 

Quel est le parcours de vos intervenant.e.s ?

Nos conférenciers et conférencières sont des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou jeunes diplômés. Ils sont issus des meilleures formations, sont spécialistes dans leur domaine, et surtout, ils ont à coeur de partager à tous les publics leur amour pour l’histoire de l’art !

Travaillez-vous uniquement avec des EHPAD ?

ARTORA travaille avec tous les établissements accueillant des personnes âgées, dépendantes ou non : EHPAD, Résidences Senior, Club senior etc… Nos conférences s’adaptent au public visé, en fonction de ses attentes, de ses goûts, de sa capacité d’attention. 

Nos interventions durent environ une heure : elles ne conviennent malheureusment pas à des personnes souffrant de troubles cognitifs sévères. 

Comment assurez-vous la qualité de vos prestations ?

Tous les intervenant.e.s travaillant avec ARTORA suivent un parcours exigeant de recrutement :

– un entretien personnalisé, pendant lequel ils exposent leur motivation et leur parcours, et pendant lequel nous les formons à la médiation culturelle à destination des personnes âgées.

– une répétition avant chaque première conférence, pour répondre à leurs questions et s’assurer de la qualité de leur préstation.

– un accompagnement sur place pour la première conférence, pour les aider à se familiariser avec votre matériel, et vos exigeances spécifiques.

– après chaque conférence, l’intervenant.e nous fait un retour sur la mission. Nous vous appelons également régulièrement pour vérifier votre satisfaction. Nous sommes toujours à votre écoute par mail (contact@artora.fr), et par téléphone (06 23 30 94 76). 

Faites-vous uniquement des conférences sur l'art ?

Non !

Notre but chez ARTORA est de proposer des conférences qui parlent à TOUS les publics. Ainsi, nous proposons des conférences sur les voyages, sur les régions ou les villes de France, sur des monuments emblématiques, sur la musique, la littérature ou encore le cinéma.

Passionnés d’art, nous proposons également un grand nombre de conférences sur l’histoire de l’art, de la Mésopotamie à nos jours. 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre catalogue !

Vous adaptez-vous à mon programme d'animation ?

Bien sûr ! 

Chez ARTORA, notre but est d’accompagner au mieux les animateur.trice des établissements dans lesquels nous intervenons. 

Ainsi, si vous avez une thématique que vous souhaitez suivre toute l’année, n’hésitez pas à nous le dire, et nous réfléchirons ensemble à un programme cohérent de conférences.

Notre but : vous simplifier la vie, et vous permettre de consacrer votre temps aux résidents !

Quelle est la durée de vos interventions ?

Nos interventions durent environ une heure : 

– 45 minutes de conférence, qui est la plus interractive possible. Nous posons des questions aux résident.e.s, nous les encourageons à prendre la parole, à nous donner leur avis. 

– 5 minutes de quiz : à la fin de toutes nos interventions, nous organisons un quiz d’une dizaine de questions, qui revient sur la conférence. Le but ? Entraîner la mémoire des résident.e.s, et créer un moment de détente et de jeu. 

– Le reste du temps est consacré à un échange entre l’intervenant.e et les résident.e.s. 

Quels sont vos tarifs ?

Le prix de nos conférences varie entre 80 et 110 euros HT, en fonction de la fréquence de nos interventions. 

Pour retrouver le détail de nos prix, rendez-vous ici.

Quel est le matériel nécéssaire ?

Nous nous adaptons au matériel dont vous disposez. Nos intervenant.e.s viennent sur place le jour de la conférence avec leur ordinateur, un câble HDMI et un adaptateur si besoin. Nous nous branchons ensuite sur votre téléviseur écran plat, ou sur votre vidéoprojecteur. Si celui-ci dispose d’un branchement VGA, merci de nous le préciser. 

Si vous ne possédez pas de moyen de projection, nous pouvons vous fournir un vidéoprojecteur (uniquement à Paris). 

Travaillez-vous partout en France ?

Bien sûr !

Le siège d’ARTORA est basé à Paris, mais nous intervenons dans toute la France : en présentiel pour les villes où on peut trouver un pôle universitaire, et en visioconférences, partout en France.

Nos formules conférences

Témoignages

Dorian Moreau, 24 ans, Ecole du Louvre

 » Travaillant chez Artora depuis plus d’un an et demi, j’ai pu donner de nombreuses conférences, qui sont autant d’occasions de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges, enrichissants tant sur le plan professionnel que personnel. »

Guy Lamothe, 83 ans, résident en EHPAD

 » Toute ma vie j’ai été interessé par l’art, mais ce n’était pas toujours facile avec une vie professionnelle bien remplie de visiter des musée ! Aujourd’hui, j’ai le temps, et c’est un grand bonheur pour moi d’assister à des conférences de qualité, données par des jeunes dynamiques et passionnés ! « 

Emma Cloez, 21 ans, étudiante à l’Ecole du Louvre

 » Artora, c’est un enrichissement culturel et social permanent. J’apprends beaucoup, les sujets des conférences sont très variés et riches en contenu. Surtout, ce qui fait leur spécificité, ce sont les échanges que je peux avoir avec les personnes âgées. Certains sont devenus familiers et c’est toujours un plaisir de les retrouver à la conférence suivante ! « 

Micheline Perroteau, 79 ans, résidente en EHPAD

 » Les conférences proposées par les jeunes d’ARTORA sont toujours intéressantes, avec des thématiques variées. On se cultive, on voyage, on rit, on échange, bref, on passe un bon moment ! « 

Vous voulez en savoir plus ?