Chez ARTORA, nous pensons que c’est en attisant dès le plus jeune âge la curiosité des enfants pour l’art qu’ils oseront plus tard pousser les portes des musées ! Et comme on apprend mieux en jouant, toutes nos animations sont basées sur l’interaction, le jeu, le débat, et laissent une large place à l’expression des enfants. 

Voyage au Japon, initiation au street art, exploration des grottes préhistoriques, rencontre avec la culture des aborigènes d’Australie ou encore discussion avec les dieux et déesses de l’Olympe, nous parlons de toutes les époques, de toutes les cultures et de toutes les techniques, pour proposer une vision moderne et inclusive de l’histoire de l’art. 

En mettant l’accent sur l’apprentissage par le jeu et sur la créativité, nous nous adressons à tous les enfants, de la maternelle au collège. 

histoire de l'art enfant
médiation, enfants, art

Transmettre

Nous souhaitons partager avec le jeune public notre passion pour les arts, l’émerveiller, le faire voyager et lui donner la curiosité de franchir les portes des musées pour découvrir de nouvelles époques, de nouvelles cultures.

Interagir et jouer

Pour nous, il n’y a pas d’atelier réussi sans la participation active des enfants. Ils seront en permanence sollicités et stimulés. Notre objectif ? Qu’ils commencent à former leur regard critique et qu’ils osent prendre la parole.

Nous intervenons sur le temps périscolaire : le jeu a bien sûr une place prépondérante pendant nos ateliers, il est à la base de la transmission de connaissances.

Créer

Nous pensons que le goût pour l’art vient en créant ! Tous nos ateliers se terminent par un grand atelier créatif, en lien avec le sujet du jour, pour permettre à nos artistes en herbe de stimuler leur imagination.

Nous proposons également des ateliers entièrement consacrés à la création, pendant lesquels les enfants peuvent imaginer une oeuvre plus ambitieuse. 

Chez ARTORA, nous pensons que c’est en attisant dès le plus jeune âge la curiosité des enfants pour l’art qu’ils oseront plus tard pousser les portes des musées ! Et comme on apprend mieux en jouant, toutes nos animations sont basées sur l’interaction, le jeu, le débat, et laissent une large place à l’expression des enfants.

Voyage au Japon, initiation au street art, exploration des grottes préhistoriques, rencontre avec la culture des aborigènes d’Australie ou encore discussion avec les dieux et déesses de l’Olympe, nous parlons de toutes les époques, de toutes les cultures et de toutes les techniques, pour proposer une vision moderne et inclusive de l’histoire de l’art.

En mettant l’accent sur l’apprentissage par le jeu et sur la créativité, nous nous adressons à tous les enfants, de la maternelle au collège.

histoire de l'art enfant

Transmettre

médiation, enfants, art

Nous souhaitons partager avec le jeune public notre passion pour les arts, l’émerveiller, le faire voyager et lui donner la curiosité de franchir les portes des musées pour découvrir de nouvelles époques, de nouvelles cultures.

Interagir et jouer

Pour nous, il n’y a pas d’atelier réussi sans la participation active des enfants. Ils seront en permanence sollicités et stimulés. Notre objectif ? Qu’ils commencent à former leur regard critique et qu’ils osent prendre la parole.

Nous intervenons sur le temps périscolaire : le jeu a bien sûr une place prépondérante pendant nos ateliers, il est à la base de la transmission de connaissances.

Créer

Tous nos ateliers se terminent par un grand atelier créatif, en lien avec le sujet du jour, pour permettre à nos artistes en herbe de stimuler leur imagination !

Nous proposons également des ateliers entièrement consacrés à la création, pendant lesquels les enfants peuvent imaginer une oeuvre plus ambitieuse. Vous pouvez retrouver nos différentes formules ci-dessous. 

NOS RÉALISATIONS

POUR LA VILLE DE PARIS

POUR LA VILLE DE PARIS

ARTORA collabore depuis trois ans avec la Mairie de Paris et intervient dans différentes écoles au cours de l’année scolaire ainsi que différents centres extra-scolaires durant les périodes de vacances. A ce jour ce projet compte plus de 400 ateliers réalisés.

POUR LA VILLE DE PARIS

Nous intervenons notamment dans le cadre du dispositif des Temps d’Activités Périscolaires qui a lieu toute l’année. Nous animons chaque semaine des ateliers ludiques ou créatifs autour de thèmes choisis avec les référents éducatifs des établissements partenaires, en lien avec les programmes et objectifs pédagogiques, à destination d’enfants de maternelle ou d’élémentaire.

POUR LA VILLE DE PARIS

Nous recrutons et formons les intervenant.e.s qui réalisent les missions et notre équipe conçoit chaque année de nouveaux cycles d’ateliers. Ces mêmes ateliers sont mis en place durant les périodes de vacances, sur des formats ludique-créatif de deux heures, dans les différentes centres extra-scolaires de la ville.

POUR LA VILLE DE PARIS

Dans le cadre de ces activités nous avons également conçu et animé des parcours de visites guidées au sein des grands musées parisiens à destination d’enfants de 6 à 13 ans. Recrutement et formation des guides, nos équipes supervisent l’intégralité des prestations.

INSTITUT POLONAIS

INSTITUT POLONAIS

ARTORA collabore régulièrement avec l’Institut Polonais en animant des ateliers créatifs en lien avec la programmation de l’institution. Nous recrutons et formons les intervenants et intervenantes qui se présentent face aux enfants pour réaliser ces ateliers. Création d’ateliers ou programmation de contenus existants, nous travaillons étroitement avec les équipes de l’Institut pour être au plus proche de leurs besoins.

LIVRET JEUX - MAIRIE DE NEUILLY-SUR-SEINE

LIVRET JEUX - MAIRIE DE NEUILLY-SUR-SEINE

Missionnées par la mairie de Neuilly-Sur-Seine à l’occasion des Journées du Patrimoine, les équipes d’ARTORA ont conçu un livret de visite ludique, à destination des enfants et des familles. Basé sur l’hôtel particulier Arturo Lopez, le livret a été conçu sous forme de chasse aux détails permettant au public de mener leur propre visite ludique et dynamique des différentes salles de l’édifice.

LA TOUR AUX FIGURES

LA TOUR AUX FIGURES

ARTORA anime l’intégralité des visites guidées et des ateliers créatifs dispensés au sein de la Tour Aux Figures d’Issy-les-Moulineaux. Pour cette œuvre monumentale de Jean Dubuffet, visitée par un public divers (familles, scolaires, public du champ social ou en situation de handicap), nous avons conçus des ateliers qui s’adaptent à l’âge et au niveau de connaissance de chacun et de chacune, pour accompagner la découverte de cette oeuvre d’art totale.

POUR LES ENFANTS EN MILIEU HOSPITALIER

POUR LES ENFANTS EN MILIEU HOSPITALIER

Missionnée par la Mairie de Paris, ARTORA a mené des interventions en milieu hospitalier en proposant des ateliers ludiques et créatifs destinés aux enfants hospitalisés. De la conception des contenus à la sélection et à la formation des intervenants et intervenantes, nos équipes ont assuré un accompagnement complet pour garantir des prestations de grande qualité, adaptées à ce public fragilisé et éloigné des activités culturelles.

ART EXPLORA

ART EXPLORA

Dans le cadre du projet Art Explorer et en partenariat avec le musée du Louvre, les équipes d’ARTORA ont imaginé et rédigé un dossier pédagogique à destination des professeurs des écoles, agissant comme support de médiation et proposant des pistes d’approfondissement.

POUR LES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES

POUR LES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES

Pour les réseaux de médiathèques et bibliothèques de Paris et d’Île de France nous concevons et animons régulièrement des ateliers ludiques et créatifs. A destination d’un public familial ou d’enfants, nos intervenant.e.s se déplacent pour animer différentes interventions autour de l’art et de la culture et en lien avec la programmation des institutions partenaires.

POUR UNE GRANDE GALERIE D'ART

POUR UNE GRANDE GALERIE D'ART

Pour une grande galerie d’art, ARTORA a conçu, en collaboration avec un artiste partenaire, un atelier créatif destiné aux enfants. Cet atelier, en lien avec l’exposition de l’artiste japonais contemporain Takashi Murakami, invitait les participants à découvrir et réaliser des masques inspirés des traditions japonaises. Pendant que les enfants s’immergeaient dans cette activité ludique et artistique, leurs parents pouvaient profiter de l’exposition à leur rythme, créant ainsi une expérience enrichissante pour toute la famille.