Nos ateliers durent une heure. Ils sont composés d’un exposé interactif ponctué de moments ludiques, suivi par un petit débat entre les enfants. Pour terminer, nous organisons un temps créatif.

Les thèmes abordés sont adaptés aux enfants, et laissent une large part au voyage et à l’imaginaire. Le contenu est riche et varié (cartes, frises chronologiques, schémas…).

Pour le matériel, nous utilisons un vidéoprojecteur ou une grande télévision. Nous projetons les oeuvres en haute définition, pour immerger les enfants dans l’art, et les émerveiller.

Téléchargez nos catalogues

Retrouvez une sélection de nos ateliers culturels !

Un monde sous l'eau

À quoi sert l’archéologie ? En quoi permet-elle de connaître notre histoire et notre passé ? Les cités sous-marines ont-elles vraiment existé ?

Élementaire – Collège 

L'histoire mouvementée de la Joconde

Connaissez-vous la Joconde, ce célèbre portrait ? Saviez-vous qu’elle avait été volée ? Par qui et pourquoi ? 

Maternelle – Élementaire – Collège

Une histoire du poil

Attribut de genre ? Symbole du passage à l’âge adulte ou de notre statut social ? Que d’interrogations autour de notre pilosité ! 

Collège

L'art doit-il être réaliste ?

Que signifie « réaliste » ? Pourquoi faire des œuvres réalistes, et pourquoi ne pas le faire ? La réalité est-elle plus belle que l’art ? 

Maternelle – Élementaire – Collège

Être chevalier au Moyen-Âge

Qu’est-ce que le Moyen Âge ? Comment vivait-on à cette période ? Qu’est-ce qu’un chevalier ? Comment sont-ils représentés ? 

Maternelle

Sur le mont Olympe

Qu’est-ce que la mythologie ? À quoi ressemblaient les temples grecs ? Qui sont les dieux et déesses ? Comment peut-on les reconnaître ?

Élementaire – Collège

Au pays du Soleil Levant

Existe-il des caractéristiques communes aux arts japonais ? Qu’est-ce qu’un samouraï ? Comment sont nés les mangas ?

Élementaire – Collège

Créer dans la ville

Quand et où le street art est-il né ? À quoi sert-il ? Qu’utilise-t-on pour graffer ? Qui sont les graffeurs et quelles idées revendiquent-ils ?

Elementaire – Collège

En piste !

Pourquoi le cirque fascine-t-il les artistes ? Comment parviennent-ils à représenter le mouvement et la souplesse des acrobates ?

Maternelle – Elementaire

Plus concrètement

Ces ateliers durent une heure, et sont réalisés par des intervenant.e.s issu.e.s des meilleures formations en histoire de l’art. Recruté.e.s et formé.e.s par ARTORA, il.elle.s connaissent le jeune public, et savent s’adapter aux capacités et envies de chacun.

Ces ateliers histoire de l’art peuvent être réservés seuls, ou dans le cadre d’un module comprenant un atelier histoire de l’art, une visite guidée et un atelier créatif, le tout autour de la même thématique.

Tarifs : 132 euros TTC l’atelier histoire de l’art seul, 470 euros TTC dans le cadre d’un module avec trois activités.

Retrouvez ci-dessus quelques idées d’ateliers : nous pouvons bien sûr en proposer d’autres, et nous sommes à votre écoute pour construire ensemble un atelier en lien avec votre projet pédagogique.

Nos ateliers durent une heure. Ils sont composés d’un exposé interactif ponctué de moments ludiques, suivi par un petit débat entre les enfants. Pour terminer, nous organisons un grand moment créatif.

Les thèmes abordés sont adaptés aux enfants, et laissent une large part au voyage et à l’imaginaire. Le contenu est riche et varié (cartes, frises chronologiques, schémas…).

Pour le matériel, nous utilisons un vidéoprojecteur ou une grande télévision. Nous projetons les oeuvres en haute définition, pour immerger les enfants dans l’art, et les émerveiller.

Téléchargez nos catalogues

Retrouvez une sélection de nos ateliers culturels !

Un monde sous l'eau

À quoi sert l’archéologie ? En quoi permet-elle de connaître notre histoire et notre passé ? Les cités sous-marines ont-elles vraiment existé ?

Élementaire – Collège 

L'histoire mouvementée de la Joconde

Connaissez-vous la Joconde, le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci ? Saviez-vous qu’elle avait été volée ? Par qui et pourquoi ?

Maternelle – Élementaire – Collège

Une histoire du poil

Attribut de genre ? Symbole du passage à l’âge adulte ou de notre statut social ? Que d’interrogations autour de notre pilosité ! 

Collège

L'art doit-il être réaliste ?

Que signifie « réaliste » ? Pourquoi faire des œuvres réalistes ou, à l’inverse, qui ne ressemblent pas à la réalité ? La réalité est-elle plus belle que l’art ? 

Maternelle – Élementaire – Collège

Être chevalier au Moyen-Âge

Qu’est-ce que le Moyen Âge ? Comment vivait-on à cette période ? Qu’est-ce qu’un chevalier ? Comment sont-ils représentés ? 

Maternelle

Sur le mont Olympe

Qu’est ce que la mythologie ? À quoi ressemblaient les temples grecs ? Qui sont les dieux et déesses ? Comment peut-on les reconnaître ?

Élementaire – Collège

Au pays du Soleil levant

Existent-ils des caractéristiques communes aux arts japonais ? Qu’est-ce qu’un samouraï ? Comment sont nés les mangas ?

Élementaire – Collège

Créer dans la ville

Quand et où le street art est-il né ? À quoi sert-il ? Qu’utilise-t-on pour graffer ? Qui sont les graffeurs et quelles idées revendiquent-ils ?

Elementaire – Collège

En piste !

Pourquoi le cirque fascine-t-il les artistes ? Comment parviennent-ils à représenter le mouvement et la souplesse des acrobates ?

Maternelle – Elementaire

Plus concrètement

Ces ateliers durent une heure, et sont réalisés par des intervenant.e.s issu.e.s des meilleures formations en histoire de l’art. Recruté.e.s et formé.e.s par ARTORA, il.elle.s connaissent le jeune public, et savent s’adapter aux capacités et envies de chacun.

Ces ateliers histoire de l’art peuvent être réservés seuls, ou dans le cadre d’un module comprenant un atelier histoire de l’art, une visite guidée et un atelier créatif, le tout autour de la même thématique.

Tarifs : 132 euros TTC l’atelier histoire de l’art seul, 470 euros TTC dans le cadre d’un module avec trois activités.

Retrouvez ci-dessus quelques idées d’ateliers : nous pouvons bien sûr en proposer d’autres, et nous sommes à votre écoute pour construire ensemble un atelier en lien avec votre projet pédagogique.